Aller au contenu principal

Actualités

Sauvons des oiseaux sur le LPA de Saint Gervais d’Auvergne ..

C’est un des objectifs retenus par la classe de 4ème, dans le cadre d’un projet ‘biodiversité’. Premier bilan de ‘chantier’ et impressions recueillies auprès des participants.

 

 

Lundi 08 et mardi 09 novembre a débuté la « FNMN », soit la « formation nationale : mangeoires, nichoirs dit en plaisantant Jérémy, élève de 4ème. C’est sous ce sigle un peu barbare et totalement inventé qu’il fait allusion à ses deux dernières heures d’enseignement pluridisciplinaire.

En effet, il a mis la main à la pâte, comme tous ses camarades de classe, et construit 5 nichoirs. Par groupe de 2 ou 3, chaque élève a installé son « établi » provisoire dans la grande salle polyvalente du foyer, puis, à partir d’un plan, a reporté les mesures sur le bois, a scié des planches et, enfin, les a assemblées pour former les futurs abris. Et, tout cela en l’espace de 3 heures !

Le travail a été efficace et soigné, comme le confirme R. Reboul, l’un des enseignants qui a encadré cette fabrication.

C’est une activité manuelle, amusante, qui sort de l’ordinaire mais elle demande également de bien s’entendre avec son ‘collègue de travail’ et il ne faut pas le négliger, elle n’est pas si simple à réaliser en pensent, quant à eux, les élèves.

Cependant, la construction des abris n’est pas terminée, reste à se mettre d’accord sur le diamètre de l’ouverture – important puisqu’il détermine l’espèce nicheuse protégée : mésange bleue ? ou mésange charbonnière ? … Et puis, il faut encore installer les abris. Si les repérages sur le terrain ont déjà été réalisés, grâce à Stéphan Oleszczynski du CPIE63, il faut tout de même faire vite car l’hiver approche !


Le projet ne se termine pas là : très prochainement, une réunion de chantier concernant la construction de nichoirs à balcon et de mangeoires.