Aller au contenu principal

Actualités

Semaine du goût 2010, le chocolat dans tous ses états !!

Chaud ou glacé ; noir, blanc ou au lait ; sucré ou amer, … le roi du plaisir des gourmands n’est autre que Monsieur le chocolat !

C’est donc lui qui a été au cœur des activités proposées lors de la semaine du goût, au sein du lycée agricole des Combrailles.

Dans un cadre spécialement cacaoté, le service de restauration a décliné le chocolat dans tous les repas (du petit déjeuner du lundi au déjeuner du vendredi) et fait découvrir son utilisation sous les formes les plus variées et les plus surprenantes.

 

Les élèves de 4ème, quant eux ont donné libre cours à leur inspiration, en concoctant et redessinant, lors des cours d’ESF avec H. Coudert, de nouveaux emballages pour tablettes de chocolat.

 

Enfin, un grand trophée « cacaonique » a été organisé : une soixantaine d’élèves, des 2 sites de l’établissement, ont participé, par équipe et sur leur temps libre du mercredi après-midi, à un concours culinaire. Ces « masterchefs », bluffant d’inspiration, d’implication et de maîtrise, ont réussi, grâce à leurs préparations (forêt noire, american cookies, tarte choc’ …) à transporter leurs jurys, dans le monde merveilleux des desserts chocolatés. A quand, le prochain atelier « cuisine » ?


Résultats du grand concours :

 

Pontaumur

 

Fève d’or : Gaétan et Sarah (BAC PRO1) avec un fondant au coeur blanc ;

Fève d’argent : Maxime et Pierre (2nde) avec l'île au chocolat et la mer jaune ;

Fève de bronze : Louise et Marianne (BAC PRO1) avec un délice fruité ;

Fève au chocolat (coup de coeur du jury) : Amandine et Joris (BAC PRO1) avec un ananas chocolat-citron.

 

Saint-Gervais d’Auvergne 

 

1ers : Aurélie B., Julien G. Nicolas B. (BAC PRO2) avec leurs cocktail chocolaté, Zeb'brownies et mousse au choco'caramel ;

2ièmes : Mélanie M. et Morgan T. (BAC PRO1) avec leurs roses des sables et truffes ;

3ième : Eve R. (BAC PRO1) avec son fondant au chocolat et coulis caramel au beurre salé.