Aller au contenu principal

Actualités

Visite à l'Ehpad de Pontaumur

Mercredi 27 juin, les élèves de la classe de 4ème ont présenté plusieurs histoires aux résidents de la maison de retraite puis ont apporté quelques uns de leurs amis du lycée : petits mammifères, reptiles et perruches ondulées

Encadrés par la documentaliste, l’intervenante de la compagnie Ninie et Compagnie et la technicienne animalière, les jeunes ont partagé des moments très forts avec les résidents.

La lecture à voix haute a été préparée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, travail qui a été réalisé en amont avec Virginie de la Compagnie Ninie et Compagnie dans le cadre de “Lis avec moi en Combrailles”, en partenariat avec la MSA.

C’est à partir d’albums jeunesse que les élèves ont lu des histoires évoquant la nature, l’amour, la famille.  L’objectif de cette rencontre est de permettre aux élèves de lire à voix haute en public, en respectant l’intonation, la ponctuation et surtout de favoriser le lien intergénérationnel.

A la suite de ces lectures, Sonia, technicienne animalière et les élèves ont ensuite présenté les animaux en expliquant leurs origines, leur alimentation et leurs caractéristiques. Ce moment a donné lieu à un échange très enrichissant entre les résidents et les élèves.

Lors de ces rencontres, les personnes âgées étaient ravies. Les élèves aussi.

Un goûter offert par la maison de retraite clôturait cet bel après-midi. 

Rendez-vous est pris pour continuer l’an prochain ce riche partenariat inter générationnel.