Aller au contenu principal

Actualités

Atelier BD en classe de 3e avec Julie Maroh

Découpage et adaptation de 2 contes écrits par les élèves

   La présence de Julie Maroh, récemment primée au festival de BD d'Angoulême pour Le bleu est une couleur chaude,a été l'occasion de revoir ses bases en dessin pour cette classe et de créer deux albums collectifs lors d'un atelier de 6 heures.

Après tirage au sort d'une partie du texte, prédécoupé par l'auteur, chaque élève s'est retrouvé avec la réalisation de la scène correspondante sur .. une case ! Et le travail de recherche des personnages a réellement commencé ... Vive la documentation ! Car sans modèle, il est difficile d'être précis pour un lion, un petit garçon, un panda, un ours, une fée.

 

Puis, petite leçon d'expressions à dessiner : bonheur, inquiétude, refus, enthousiasme etc... Une fois l'allure du personnage trouvé, la bonne expression, le crayonnage sur la case et la validation de l'auteur : en route pour la phase d'encrage et de mise en couleur ! 

 

 

      

L'amour brille dans les bois sous les étoiles, une rencontre entre un ours très solitaire et une panda plutôt peureuse. 

Une amitié hors du commun, histoire d'un jeune africain protégé dans le désert par un mystérieux lion.          

 

Bientôt en BD!

 


Pas de présence d'auteur sans séance de dédicaces. 

Celle-ci a été riche d'échanges, car un troc a été convenu entre Julie et les quelques curieux présents : un dessin d'élève contre une dédicace d'artiste ! 

génial ! )