Aller au contenu principal

Actualités

Cap sur les révisions du brevet

Nous sommes partis 3 jours dans le Sancy du mardi 11 au jeudi 13 juin 2019.

Objectif : concilier des révisions scolaires avec des activités de plein air.

 

Nous avons séjourné au gîte d’étape de Montlosier situé au coeur du parc des volcans d’Auvergne.

Au programme : randonnées au Puy de la Vache, Puy de Lassolas, et Vallée de Chaudefour. Nous avons découvert la ferme de Bellonte à Saint Nectaire dans laquelle nous avons eu des explications sur la traite des vaches et la fabrication du fromage. Quel délice ce St Nectaire !

Côté révisions, nous avons visité les monuments aux morts de Murol et de St Nectaire. Gabriel, un élève de notre classe a présenté l’édifice  de Murol à la classe à l’aide de son professeur d’histoire géographie, Mme Simoneau, en retraçant l’historique et en désignant les différents symboles de la guerre 1914-1918.

Sympa les mathématiques au coeur de la réserve naturelle de Chaudefour ! Papier et crayons sortis du sac à dos, nous avons procédé au calcul des volumes, des mesures grâce à  Mme Fourcault, notre CPE qui est aussi une mathématicienne avertie.

Tout au long des randonnées, nous avons eu des explications sur la biodiversité par notre professeur de biologie, intarissable sur les différentes espèces. Toujours à penser à nous, il nous avait même préparé un devoir en rentrant le soir au gîte.

Réviser en cuisinant. Eh oui, calculer les proportions des super pancakes de Mr Reboul  pour 26 personnes, c’est toujours plus amusant de cette façon !

N’oublions pas le français, accord des adjectifs et des noms dans la dictée. Le sujet d'imagination étant au programme du brevet, nous avons écrit des  histoires liées au contexte du Massif du Sancy mais avec une consigne : histoires à faire frissonner. Et le must, la sieste contée de Mme Roudaire, notre documentaliste qui évoquait la douceur et la beauté des paysages de la région.

Ah ce gîte, quel souvenir !  Il y avait une bonne ambiance. Tout le monde participait. Rentrer le bois pour le feu de cheminée, faire la vaisselle, participer à la cuisine. Eh oui, on a même épluché les pommes de terre pour l’aligot. C’était très convivial. Mme Verrion, notre professeur d’éducation socioculturelle nous a rejoint en soirée. Jeux de société, scrabble, quiz brevet, tout pour passer une bonne soirée. Puis, un diaporama réalisé par deux de nos camarades nous a rappelé les bons moments passés ensemble. Que d’émotions !

Pour terminer, nous avons vu un film “au revoir là-haut” , film d’Albert Dupontel qui retraçait l’abominable vie des poilus.

Ce séjour aura été enrichissant et très fort en émotions. Nous sommes certains que tout le monde en gardera un très bon souvenir.

 

 

Les élèves de la classe de 3ème