Aller au contenu principal

Actualités

Des séances d’éducation à la sexualité

Séances proposées aux adolescents de l'EPL

 

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, une animatrice du CADIS (Centre d’Accueil pour la Documentation et l’Information sur le Sida et les IST), Christel PUENTES, intervient auprès des élèves des classes de 1ère année, sur les Lycées de Saint Gervais et de Pontaumur et sur le CFA.

 

Grâce au soutien du Conseil Régional, les apprenants en début de cursus ont 3 séances successives, de 2 heures, au cours desquelles ils pourront aborder toutes les thématiques inscrites dans une éducation à la sexualité.

 

Les notions de respect, de responsabilité individuelle et collective,d’image de soi, de connaissance du corps ainsi que les relations à l’autre, les sentiments et les émotions seront débattus. Les enjeux de la relation sexuelle et  l’orientation sexuelle elle-même feront également l’objet de discussion. Enfin l’animatrice reviendra sur une information plus générale autour des risques de la sexualité. Séance pendant laquelle seront abordés les thèmes de la contraception, du VIH/ Sida, des Hépatites et des Infections Sexuellement Transmissibles.

 

En petits groupes d’élèves de la même classe, en utilisant des outils ludiques et grâce à une méthode participative et interactive, l’animatrice parfois accompagnée de sa collègue Sedigheh Saber Amoli, a déjà eu l’occasion d’échanger avec les apprentis en élevage canin et les apprentis en toilettage à Saint Gervais.

La classe de 3ème de Pontaumur a déjà bénéficié de ces interventions et ce seront bientôt les élèves de 2nde du même site qui rencontreront Christel.