Aller au contenu principal

Actualités

Educateur canin : Les stagiaires à la rencontre des enfants

Origine des sélections de races canines, prévention des abandons, préparation d’une adoption, éducation, loi sur la catégorisation des chiens et sports canins...

 

Tels sont les thèmes qui ont été présentés jeudi 08 juillet, à la Halle de Condat-en-Combraille, aux enfants du centre de loisirs du territoire Chavanon Combrailles et Volcans par Maria, Didier, Eric et Arnaud, stagiaires de la formation Brevet Educateur canin du CFPPA des Combrailles, accompagnés des chiens Zeus, Napo, Raven et Riven.

Les enfants, très attentifs et participatifs, ont découvert comment les races canines se sont spécialisées au cours du temps en fonction des besoins de l’Homme, mais aussi la responsabilité que la possession d’un chien implique pour son maitre. Cette sensibilisation doit permettre de prévenir les abandons, toujours plus nombreux en période estivale, et d’éviter toute forme de maltraitance envers un animal fidèle depuis toujours à l’Homme.

En effet, devenir propriétaire d’un chien n’est pas une action anodine, elle doit être réfléchie et engagée sur le long terme. En plus des apports de connaissances reçus par les enfants, cet échange a permis aux stagiaires de se confronter à un véritable public, dans des dispositions qu’ils pourront retrouver en tant que professionnels, lorsqu’ils seront sortis de formation.

Cette initiative demande à être renouvelée l’année prochaine, en proposant d’autres thématiques, d’autres présentations canines, à des enfants toujours aussi curieux et heureux de découvrir ce monde si familier et si passionnant.