Aller au contenu principal

Actualités

Jeudi 4 mars 2021, Journée « Santé&Citoyenneté » Site de Saint Gervais d’Auvergne

« Limiter les conduites à risques » et « faire connaître les structures relais de prévention » étaient les premiers objectifs de la journée Santé&Citoyenneté organisée sur le site de Saint Gervais de l’EPL des Combrailles le jeudi 4 mars 2021.

Dans le respect des gestes barrières inhérents à la situation sanitaire, les collégiens, lycéens , apprentis et étudiants, ont vu leur emploi du temps modifié pour l’occasion.

  Ils ont rencontré des intervenants extérieurs à l’établissement venus aborder des problématiques en lien avec la santé et la citoyenneté. Sur des créneaux de 55 minutes, par groupes de 15, chaque jeune a pu aborder, au cours de la journée, 6 thématiques.

  Les animateurs de la Prévention Routière ont traité des risques routiers .


  Les questions d’affectivité et de sexualité ont été abordées par 2 intervenantes du Centre de planification du CH de Riom et par 2 personnes du Planning familial.

  Un juriste du Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) a animé des séances pour prévenir les violences sexistes.

  Un atelier visant à favoriser “la gestion du stress” a été mis en place par une psychologue.

  Les addictions ont été abordées par Association Addictions France.

  Les apprenants ont pu être initiés aux « gestes qui sauvent » grâce à la présence du Club « Cœur et Santé Dôme Sancy »
.

  Enfin, 4 jeunes en service civique chez Unis CIté ont animé des séances de ciné-débat sur la thématique du bien vivre ensemble.


Cette journée, appréciée par tous, a encouragé  chacun à prendre soin de soi tout en étant soucieux de ce qui arrive aux autres…