Aller au contenu principal

Actualités

Journée "Santé Citoyenneté" sur l'EPL

Le jeudi 04 avril 2013, près de 300 jeunes, scolaires, apprentis et adultes de Saint Gervais d'Auvergne, de Pontaumur et de Lapalisse ont bénéficié d'interventions orientées sur les thèmes de la santé et de la citoyenneté.

"Accompagner l'adolescent dans cette période de transition vers la vie d'adulte,lui proposer les outils nécessaires pour accueillir ces changements sereinement afin qu'il trouve sa place, qu'il fasse des choix pour lui, et qu'il adopte un comportement de protection de soi pour construire son devenir", tel était le premier des objectifs de la journée Santé Citoyenneté organisée sur le site de Saint Gervais d'Auvergne par le Lycée Professionnel Agricole des Combrailles.

Une collecte de sang a marqué le début de la journée : 33 donneurs ont eu ce geste citoyen dont 8 pour qui c'était la première fois....

Pour les autres : le programme s'articulait autour des visites de stands, de participation à des débats et à des conférences, d'initiation au secourisme avec des pompiers bénévoles. Les jeunes ont également pu fréquenter un parcours sportif mis en place par leurs enseignants d'EPS afin de mesurer leur habileté motrice et leur temps de récupération après l'effort.

Les nombreux organismes de prévention et d'information ont permis aux jeunes d'aborder par une approche différente, toutes les questions qui sont traitées tout au long de l'année, de façon plus théorique, dans le cadre des cours. Ainsi les jeunes ont pu consulter la Prévention Routière, le Peloton Autoroutier de Bromont Lamothe et des personnes du centre de rééducation de Pionsat pour parler des questions de sécurité routière.

Le FRAD de la Gendarmerie pour la prévention des Drogues, l'ANPAA pour l'alcool et les addictions, le Comité Départemental des Maladies Respiratoires et de la Tuberculose pour le tabagisme ont abordé les problèmes d'addictions. Les risques liés à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux ont été démontrés par un membre de l'IREPS.

La Mutualité Française d'Auvergne a évoqué l'alimentation et la prévention des maladies cardio-vasculaires. Deux assistantes sociales de la CARSAT témoignaient des services mis à disposition par les services de cet organisme.

En face de l'EFS qui organisait la collecte de sang, l'association ADOT 63 était présente pour sensibiliser aux dons d'organes.

Le planning familial, le service de Planification et d'éducation familiale de l'hôpital de Riom, le CDAG du dispensaire Emile ROUX ont apporté des réponses aux questions liées à la sexualité. Les thèmes "d'égalité fille-garçon" et "droits des mineurs" ont été débattus par un juriste du CIDFF et avec les membres de l'association "SOS inceste et violences sexuelles Auvergne".

 Enfin, l'association "Allo Ecoute Ados" de la Peep 43 a accueilli les jeunes sur leur stand pour parler avec eux du mal être...

Toutes ces rencontres auront fait connaître au jeune public les structures relais de prévention sur la région Auvergne et au niveau national en contribuant, souhaitons-le, à prévenir les conduites à risques, trop souvent inexpérimentées à l'adolescence...

 

 

l