Aller au contenu principal

Actualités

Journée splendide entre rapaces, loups, bassins et carpes Koï

Visite vue et racontée par les élèves de 4e

Jeudi 22 septembre, nous sommes partis à bord de deux véhicules du lycée en direction de Lyon, dans le cadre d'un cours de pluridisciplinarité qui s'intéresse à la rénovation du bassin de notre lycée. 

 

Nous avons visité l'entreprise " les jardins aquatiques", qui a pour but de vendre du matériel de construction de bassin, des plantes, des poissons : carpes koï et esturgeons. Nous y avons pris des idées pour décorer notre bassin : fontaines, statues, cascades, plantes aquatiques etc... du rêve !

  

   

 

 

Après le repas, direction le parc animalier de Courzieu. Nous avons pu assister au repas des loups donné par un soigneur animalier, que nous avons rencontré ensuite. Il nous a raconté son parcours, essentiellement basé sur le terrain: voyage, sortie nature en solitaire et passion pour les bêtes.

 

Il nous a démontré que cet animal n'est pas un mangeur d'homme et surtout qu'un homme ne peut pas être élevé au sein d'une meute. Au moment du repas, nous avons observé qu'ils se battaient et qu'une hiérarchie se formait. Dès le repas fini, les loups reprenaient immédiatement leur distance de fuite.

      

Puis ce fut l'heure du spectacle des rapaces animé par trois fauconniers. Ils nous ont présenté plusieurs espèces : vautour africain, aigle royal symbole de l'Amérique, Harfand des neiges, buses, chouettes etc... Nous avons pu les observer de près et même sentir le souffle de leurs ailes.. parfois leur serres sur nos têtes !!


Pour finir, petite visite dans la maison aux loups qui nous a amusés et fait transpirer. 

Super ambiance ! extra !

beaucoup de découvertes !

journée instructive et .. heureusement ensoleillée!

vivement la prochaine sortie !