Aller au contenu principal

Actualités

Le mouton à l’honneur

Les terres de l’exploitation agricole du domaine de la Villatelle du Lycée des Combrailles étaient le théâtre du concours national de chien de troupeau « Spécial border » et de la fête du mouton les 10 et 11 septembre derniers.

En effet, l’établissement et le CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) avaient décidé de s’unir pour mettre à l’honneur le monde ovin.
 

Un évènement à deux têtes avec d’une part, sous la houlette de Gilles SCHNEIDER, formateur cynotechnicien du lycée et conducteur de chien de troupeau, les apprentis de la classe de Terminale Bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin » ont organisé la manifestation dans le cadre de leur MAP (Module d’adaptation professionnelle). Montage des chapiteaux, implantation du parcours, gestion des parkings, contrôle sanitaire, parcage et transfert des brebis, secrétariat de jugement, chacun a trouvé sa place pour accueillir la quarantaine de concurrents. Venus des 4 coins de France, ce sont 38 chiens épatants et spectaculaires qui ont rivalisé chaque jour au son des commandements de leur maître.
 

D’autre part, l’exposition ovine regroupant une dizaine d’éleveurs auvergnats, de la Creuse et du Cher, une belle vitrine qui trouva son prolongement autour du méchoui qui rassembla près de 300 personnes sur les 2 jours et qui profita de la dextérité des amis des « Rétro tracteurs gervaisiens animation » au tourne broche. Un florilège d’animations agrémentait le site entre chansons, producteurs et artisans d’art locaux.
 

Une excellente expérience professionnelle pour les jeunes du lycée de côtoyer le monde canin et agricole et des retours très positifs à leur égard pour la qualité de leur accueil et de leur investissement sur cet évènement.
 

Fort de cette belle réussite collective, CIVAM et lycée se sont donnés rendez-vous en 2023 pour l’organisation de la finale de la coupe de France Border en terres gervaisiennes.