Aller au contenu principal

Actualités

Les pratiques locales traditionnelles des Combrailles en cours d'ESC

Sur l'itinéraire reliant Pontaumur à St Gervais, les pratiques en lien avec le paysage sont étudiées par les Bac Pro 1

Dans le cadre du cours d'Education Socio-Culturelle, nous avons pour projet de découvrir les pratiques locales traditionnelles en lien avec le paysage qui nous entoure et de les valoriser dans une production artistique de notre choix. Pour nous guider, une plasticienne ayant l'habitude de travailler avec les matériaux de la nature, Hélène Hibou !

 

L'étude porte sur l'itinéraire reliant les deux sites de notre établissement. La découverte grandeur nature des lieux se fait à pied, à vélo, en passant par les champs, les bois, divers paysages comme celui du "bois pointé", technique d'empilement du bois.

En visitant ses lieux, nous avons ramené de vieux objets. Certains groupes sont allés dans une chapelle, un lac, un château, une grange en ruine, ont traversé des prés pour rechercher des piles de bois, des vieilleries ... Après toutes ses sorties, les gruopes ont fait une restitution à l'ensemble de la classe. Certains étaient chargés du carnet de bord, d'autres de la cartographie de nos déplacements, ou encore d'une mini-biographie de l'auteur.

 

La suite reste à inventer.. sous forme de photographies, dessins, notes, composant ainsi un fabuleux carnet de voyage.

               Bastien, Joris, Antoine, Alexis, Carole, Lucie, Marianne.