Aller au contenu principal

Actualités

Pour finir l'année [2] ... avec l'opéra sur la mine

En ces temps de fêtes, petite rétrospective sur un spectacle comique et fantastique «La formidable histoire d’un cochon sans histoire».

Projet culturel et artistique qui a mobilisé les élèves du LPA des Combrailles en 2010 ...

Les élèves du LPA des Combrailles, comme la centaine de jeunes européens ayant participé activement à ce projet, ont réalisé :

 

- la conception et lacréation des décors et accessoires de scène. Ces derniers ont été créés par les élèves de Bac 1 (à l’époque !) du site de Saint-Gervais d’Auvergne, lors d’ateliers animés par Michel Rémy, professeur d'arts plastiques ;

  

 

- l’interprétation théâtrale. Au LPA de Pontaumur, l'atelier théâtre, animé par Thomas Thaveau, professeur d'ESC, a permis de former sept jeunes actrices. Celles-ci ont interprété les jeux de scène, sous la direction de Janick Lannareix, en France et en Pologne ;

 

– la diffusion du spectacle, lors des trois représentations données en France (à Messeix, Brassac-les-Mines et les Ancizes, en avril 2010) et de la tournée polonaise (à Slawkow et à Benzin, en août 2010).

 

 

Au final...

- ce projet opéra, porté par le Smad des Combrailles, a sû mobiliser les énergies de tout un territoire, à travers un partenariat « élargi » : avec le Pays d' Issoire Val d' Allier Sud et la ville de Slawkow (Silésie polonaise).

- ce spectacle comique et fantastique a été pensé et piloté par Janick Lannareix - scénariste et metteur en scène, originaire du Pays des Combrailles. Et il a livré une vision contemporaine, décalée, du patrimoine minier auvergnat et polonais.

- enfin, ce spectacle multiculturel a permis aux élèves d’exprimer leurs talents d'interprètes, d'accessoristes, de danseur, de musicien .... et de participer à la création d’une œuvre inédite … !


Pour tous ceux qui voudraient voir (ou revoir !) des images de l’opéra, elles sont disponibles à partir du lien :

http://opera-la-mine.cowblog.fr/

Bon spectacle à tous !!