Aller au contenu principal

Actualités

Prévention santé chez les Secondes

Petit tour sur un salon santé pour s'informer sur les addictions ... entre autres !

C’est en ce beau jour de pluie que nous, élèves de Secondes, nous nous sommes dirigés vers la salle des fêtes de Pontaumur. La raison de ce déplacement ? Une après midi où on a appris tout un tas de renseignements sur ce qui nous touche de près : la santé et …  la prévention contre les addictions, organisée par le Mutualité Française, qui a aussi une vocation de prévention auprès du public.

 

Au programme : tabac, alcool, premiers secours, la vue ou des informations sur le cancer du sein ou du col de l’utérus. Des professionnels de santé nous ont accueillis pour diverses activités.

 

Le stand le plus prisé fut celui sur le tabagisme et la consommation d'alcool où de nombreux renseignements ont été donnés  accompagnés d’un petit exercice qui nous a beaucoup amusés : « avoir la vision d’un alcoolique ». Coralie nous a rappelé que le tabac et l’alcool étaient les addictions les plus mortelles. Le tabac provoque des risques cardio-vasculaires, des infarctus, des hémorragies cérébrales et des ruptures d’anévrisme. Quant à l’alcool, qui désinhibe, il favorise aussi les abus sexuels et l’agressivité. Pour s’en sortir, mieux vaut un sevrage progressif accompagné par des professionnels de la santé, car le manque entraîne des crises de délire, des hallucinations auditives ou visuelles ainsi qu’une désorientation certaine et de l’agressivité.

 

Un autre stand nous a fort intéressés : celui animé par un pompier sur les premiers secours. A retenir : si on se trouve près d’une personne inconsciente, voici les premiers gestes à faire en attendant les secours :

-         bien s’assurer qu’elle ne dort pas en lui serrant la main en demandant : « Monsieur, vous m’entendez, serrez moi la main »

-         Appeler les urgences et donner son emplacement, son nom au numéro 15

 

Il nous a montrés comment utiliser un défibrillateur : enlever les vêtements, placer une électrode au niveau du cœur et une sur le côté du ventre. La machine va vérifier si la personne en a réellement besoin et va décharger une charge.

 

Cette journée a été bénéfique, elle nous a rappelés des choses essentielles sur notre santé et notre conduite face à l’alcool par exemple. Nous avons vite compris qu’il fallait éviter de boire et de fumer pour limiter les problèmes de santé.  Reste à appliquer tous ces bons conseils !!! Sans nul doute que notre infirmière y veillera ; ) 

 

Mix de Tony et Pierre, Charlotte et Coralie, Laurette et Morgane - Classe de Seconde Bac pro TCVA