Aller au contenu principal

Actualités

Projet web radio au LPA de Pontaumur pour les élèves de 1ère CVA

Dans le cadre des cours d’Education Socio Culturelle et de documentation, les élèves de 1ère bac pro du LPA de Pontaumur ont participé à un projet web radio en partenariat avec un média de proximité indépendant Mediacoop, projet qui a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional Auvergne Rhônes- Alpes.

En ESC (Education Socio Culturelle) et en documentation, les élèves abordent l’éducation aux médias et ce projet s’inscrit complètement dans ce programme.

L'activité radiophonique a mis en présence des élèves, des enseignants, des personnes extérieures au système éducatif, a placé l’apprenant  dans un contexte valorisant

 

 A travers ce projet web radio, Les élèves ont été acteurs. Ils ont interviewé la population de Pontaumur et des alentours (commerçants, habitants) afin de savoir pourquoi ces personnes ont choisi de vivre ou de travailler en milieu rural.

Encadrés par les journaliste Eloïse Lebourg, Valérie Cattoir de Médiacoop et les enseignantes , les élèves sont allés à la rencontre des habitants de Pontaumur et des alentours afin de recueillir leurs paroles. Par groupe, les élèves se sont rendus auprès des commerçants, des habitants et les ont interviewé afin de savoir pourquoi ils ont choisi de vivre ou de travailler à Pontaumur ou aux alentours. Ces entretiens ont permis aux jeunes de mieux comprendre les raisons de ces choix et d’échanger avec les adultes.

 

Les élèves ont acquis des compétences dans le domaine de la technique. Les enregistrements ont été réalisés à l’aide du logiciel Audacity, d’un enregistreur.

Les élèves   ont développé des compétences dans la maîtrise de la langue (productions d’écrits, lecture à voix haute, utilisation d’un vocabulaire précis et varié…) et dans la maîtrise de techniques.


 Le domaine des médias n’est désormais plus un secret pour nos “apprentis reporters”. 

 

Ce projet sera prochainement accessible sur le site Mediacoop.