Le LPA et le CFPPA des Combrailles
Formations aux métiers du chien,
du chat et de l'animalerie

Formations aux métiers du chien, du chat et de l'animalerie

LPA et CFPPA des Combrailles

Choisir son Métier

Eleveur Canin & Félin

L'élevage canin est l'activité agricole de conduite de la reproduction de l'espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots.
L'élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF.

Un éleveur de chiens de race tend à ce que les chiens produits se rapprochent le plus possible du standard de la race qu'il élève.
Il vise également à augmenter la qualité de sa production en faisant réaliser des contrôles vétérinaires sur ses reproducteurs.

En France, est considéré comme élevage canin, l'activité qui consiste à détenir une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d'au moins un chiot depuis janvier 20161.

Vendeur en animalerie

Il s’agit d’un métier fait pour les passionnés d’animaux. En tant que conseiller animalier, les missions sont très nombreuses :
Accueillir la clientèle,
Conseiller les clients pour leur vendre les animaux et produits adaptés,
Informer sur les soins et précautions à prendre,
Veiller à l’hygiène de vie et à l’alimentation des animaux,
Gérer les approvisionnements,
Organiser les actions commerciales, etc.
La diversité des activités dépend notamment de la taille de l’établissement, du nombre d’animaux de compagnie proposés et de la quantité de conseillers animaliers.

Educateur Canin

Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Leur rôle est d'éduquer et/ou rééduquer les chiots ou les chiens adultes ou âgés. Aider les maîtres à éduquer leur chien et à créer une relation harmonieuse avec eux. Le défi de l'éducation est d'apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde. Le rôle de l'éducateur canin est de donner des clefs d'apprentissage au maitre afin qu'il puisse éduquer son chien de la meilleure manière possible.À savoir qu'il n'existe pas de méthode "clefs en main" en termes d'éducation ni même un seul type d'éducation. L'éducateur canin doit s'adapter à la psychologie du maître et au caractère du chien.

Toiletteur animalier

Le toiletteur animalier est un professionnel à part entière : le métier ne s'improvise pas. Il doit avoir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer, tant en biologie animale, cynotechnie, techniques gestuelles qu'en relation commerciale et en comptabilité.
Sans oublier qu'en tant que professionnel, il se doit de savoir gérer son entreprise.
Le toiletteur animalier, en plus de l'aspect hygiène (lavage, etc.) de l'animal qui lui est confié, doit être capable, de par son travail, de mettre en valeur les qualités morphologiques et de masquer les défauts de l'animal. Il se doit de connaître et de respecter les standards de toilette de chaque race.

Salarié ou Gestionnaire de refuge

Lorsqu’une passion se concrétise par un lieu de transition entre un animal abandonné et un animal adoptéComment devenir dirigeant d'un refuge ? Comment ouvrir un refuge pour animaux ? Être gérant de refuge demande de nombreuses compétences. De nombreux établissements voient le jour, cependant être gérant d’un refuge ne s’improvise pas. Il faut savoir que plus de 11 animaux sont abandonnés par jour en France, ce qui est un chiffre ahurissant.Le nombre d’animaux abandonnés varie en fonction des périodes de l’année. Le rôle du gérant d’un refuge est de faire en sorte que tous les animaux trouvent une famille en adéquation avec leurs besoins.

L’employé d’un refuge est régulièrement en relation avec un vétérinaire, afin de suivre l’état de santé des animaux. Il a également un rôle de conseiller, il est le décisionnaire lors de l’adoption. Son rôle est de proposer à la famille un chien dont elle pourra répondre favorablement aux besoins.

Salarié en élevage canin et félin

L’éleveur de chiens et de chats choisit la ou les races de chien (basset, bouledogue, fox-terrier) ou de chat (siamois…) qu’i ou elle va élever en fonction de la demande des clients, bien souvent en fonction de son intérêt pour une race donnée ou animé par la volonté de faire connaître une race méconnue.

Il ou elle peut s'occuper d'une ou de plusieurs races. Son objectif : élever, sélectionner et faire reproduire les animaux de façon à obtenir des chiots et des chatons en conformité avec les standards de la race et en bonne santé.

En parallèle de ces activités, l'éleveur canin ou félin doit s'occuper au quotidien des animaux.
Il ou elle les nourrit, nettoie litières et cages, et leur donne des soins particuliers adaptés à leur race (toilettage, griffes).
Il ou elle assure également leur exercice physique ainsi que leur bon développement comportemental.

Gestionnaire de pension pour animaux

Vous adorez les animaux de tous types, vous rêveriez d’avoir chiens, chats, lapins, chevaux partout à vos côtés, tel Noé dans son arche ? Faites preuve de flair et lancez-vous dans cette formation de gestionnaire de pensions pour animaux.Le Gestionnaire et la Gestionnaire de pensions pour animaux sont les propriétaires d’une pension. Ils hébergent, nourrissent et soignent temporairement des chiens, des chats ou encore des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, pendant l’absence de leur maître.Ils se préoccupent de l’hébergement, de l’alimentation et des soins de santé et d’hygiène des animaux qui leur sont confiés. Ils veillent à leur bien-être pendant l’absence du propriétaire en effectuant des activités avec les animaux si nécessaires : promenades, jeux, caresses,…
les compétences et techniques nécessaires au métier de Gestionnaire de pensions pour animaux :
Connaitre les différentes espèces animales
Connaitre les différentes espèces animales
Assurer le bien-être et les soins aux animaux
Assurer les bases de l’éducation
Gérer l’activité commerciale
Gérer les locaux et le matériel
S’intégrer dans la vie professionnelle

Agent cynophile en administration

Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons « utiles ».
Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage.
Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes non voyantes ou handicapées.

Le maître-chien fait travailler le chien lorsque celui-ci est encore jeune. Il lui apprend l’obéissance et la patience, lui apporte les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté…), l’initie à l’attaque et au port d’objets.

Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et le maître-chien.Au travers d'exercices, de jeux, de récompenses, le maître apprend au chien à lui obéir et à adopter des comportements significatifs.

Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle (chiens guides d'aveugles), à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)…

Agent cynophile de sécurité privé

L' Agent de Sécurité Cynophile est un agent de sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe, un véritable binôme « Homme/Chien », aussi bien chez lui que dans le cadre de ses missions de Prévention et de Surveillance. C'est un véritable professionnel sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est le fidèle et dévoué auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission. Agent de Sécurité avant tout, l’Agent Cynophile de Sécurité possède les connaissances et le savoir-faire de base du métier de surveillance, mais doit également connaître les caractéristiques psychologiques, physiologiques, mais aussi comportementales du chien en général, ce que l’on peut apparenter à la seconde définition de la cynophilie. Compagnon, utilisateur et éducateur du chien, l’ACS forme le binôme avec son chien et assure à son animal l’entretien, les soins (Obligation par le Code de Déonthologie de notre domaine d'activité, article 32) et le dressage régulier afin de maintenir et de perfectionner par des exercices son dressage initial.
Image représente une enfant tenant un petit chiot par les pattes.

Technico-Commercial en secteur Animalier

A l’instar des autres commerciaux, ce technico-commercial vend des biens et des services. Plus exactement, il est spécialisé dans les produits alimentaires pour animaux fabriqués par son entreprise tels que la paille, les fourrages, les graines... Le technico-commercial en alimentation animale se déplace fréquemment pour aller voir ses clients mais prospecte également de nouveaux acheteurs et participe à leur fidélisation. Il a également en charge la gestion des stocks.Vendre des produits sur mesure La particularité de ce vendeur ? Sa double compétence commerciale et technique. Grâce à ses connaissances pointues des produits dont il a la charge, il parle en tant que connaisseur et professionnel. Toujours à l’affût des nouveautés pour satisfaire ses clients, il est capable de faire du sur-mesure en déterminant avec exactitude les produits correspondants à leurs besoins. En plus de promouvoir telle ou telle graine, il va pouvoir expliquer de façon approfondie les avantages techniques liés à sa consommation. Une fois la vente conclue, il assure même le service après-vente.