**** / / **** / Journée Portes Ouvertes le 29 mars 2025 (Toutes formations) et le 31 janvier 2025 après-midi pour la JPO spéciale BTSA **** / **** / / **** / Journée Portes Ouvertes le 29 mars 2025 (Toutes formations) et le 31 janvier 2025 après-midi pour la JPO spéciale BTSA **** / **** / / **** / Journée Portes Ouvertes le 29 mars 2025 (Toutes formations) et le 31 janvier 2025 après-midi pour la JPO spéciale BTSA **** / **** / / **** /

Le LPA et le CFPPA des Combrailles
Formations aux métiers du chien,
du chat et de l'animalerie

Formations aux métiers du chien, du chat et de l'animalerie

LPA et CFPPA des Combrailles

Les parcelles agricoles du site de l’observatoire de la LPO de St Gervais d’Auvergne étaient le théâtre du concours national de chien de troupeau « Spécial border » et de la fête du mouton les 22, 23 et 24 septembre derniers.

En effet, l’établissement et le CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) avaient décidé de s’unir pour mettre à l’honneur le monde ovin.

Un évènement à deux têtes avec d’une part, sous la houlette de Gilles SCHNEIDER, formateur cynotechnicien du lycée et conducteur de chien de troupeau, les apprentis de la classe de Terminale Bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin » ont porté l’organisation de la Coupe de France Border Collie dans le cadre de leur MAP (Module d’adaptation professionnelle). Montage des chapiteaux, implantation du parcours, gestion des parkings, contrôle sanitaire, parcage et transfert des brebis, secrétariat de jugement, chacun a trouvé sa place pour accueillir les quarante de concurrents sélectionnés pour la compétition.

Venus des 4 coins de France, ce sont 40 chiens épatants et spectaculaires qui ont rivalisé chaque jour au son des commandements de leur maître. Au final un vainqueur, Luc DEFFARGES avec Opium des Causses de l’Autan qui montait sur la plus haute marche du podium.

D’autre part, l’exposition ovine regroupant une dizaine d’éleveurs auvergnats, une belle vitrine qui trouva son prolongement autour du méchoui qui rassembla près de 600 personnes sur les 3 jours. Un florilège d’animations agrémentait le site entre démonstrations de tonte, producteurs et artisans d’art locaux.

Une excellente expérience professionnelle pour les jeunes du lycée de côtoyer le monde canin et agricole et des retours très positifs à leur égard pour la qualité de leur accueil et de leur investissement sur cet évènement.