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Le LPA et le CFPPA des Combrailles
Formations aux métiers du chien,
du chat et de l'animalerie

Formations aux métiers du chien, du chat et de l'animalerie

LPA et CFPPA des Combrailles

Organisation de la Vie Scolaire

La vie scolaire se définit « par les conditions de vie et de travail pour la réussite des élèves et par l’organisation des espaces et des temps permettant l’expression, les relations et les partenariats »
L’action éducative du Service Vie Scolaire s’inscrit dans une dimension qui permet aux élèves :
– de s’approprier les règles de la vie collective, du “vivre ensemble” ;
– de se préparer à exercer leur citoyenneté ;
– de se comporter de manière de plus en plus autonome et de prendre des initiatives ;
– de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle ;
– d’étudier dans les meilleures conditions possibles.

Les principaux domaines d’intervention du service vie scolaire sont :
• L’accueil
• La gestion des absences et des retards des élèves
• La gestion de l’espace (couloirs, cafeteria, études, service restauration…)
• L’encadrement des élèves
• La vie démocratique
• La vie associative, culturelle et sportive
• La communication avec les élèves, les familles et les différents partenaires
• L’internat
• Le service de la Vie scolaire joue un rôle central en termes d’accueil et de communication avec les élèves et leurs familles

Accueil

Lundi : de 7h45 à 12h et de 13h15 à 18h00
Mardi : de 7h45 à 12h et de 13h15 à 18h15
Mercredi : de 7h45 à 12h et de 13h15 à 18h15
Jeudi : de 7h45 à 12h et de 13h15 à 18h15
Vendredi : de 7h45 à 12h et de 13h15 à 15h15 (18h15 sur le site de Saint Gervais les WE ouverts) 


Les Conseillers Principaux d’Education (CPE)
En leur qualité de personnels du service public d’éducation, les Conseillers Principaux d’Education concourent à la mission première de l’Ecole qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.
Leurs responsabilités se répartissent dans 3 domaines :
– La participation à la politique éducative de l’établissement
– Le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves en assurant des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux
– L’organisation de la vie scolaire

Le service Vie Scolaire est composé de 11 Assistants d’éducation et dirigé par 2 Conseillers principaux

 

 

Informations pratiques
Les absences et les retards
Le contrôle des absences et des retards est très rigoureux car il reste une condition essentielle à une bonne scolarité.
L’entière collaboration des familles est souhaitée.
Les familles sont invitées à prendre contact avec le service de la Vie scolaire pour signaler l’absence de leur enfant. A leur retour au lycée les élèves sont alors priés de se présenter au bureau de la Vie scolaire pour « régulariser » leur absence : Un justificatif écrit signé par leurs responsables légaux.
L’absence sera ainsi régularisée, mais ne sera « justifiée » que si le motif est reconnu comme valable par les CPE.
Lorsqu’ils sont en retard les élèves sont priés de se présenter au bureau de la Vie scolaire pour se signaler. Un bon de retour en cours est alors remis à l’élève puis visé par l’enseignant.
Le retard ne sera « justifié » que si le motif est reconnu comme valable par les Assistants d’éducation ou les CPE. Il sera enregistré enfin sur Pronote.

L’ALESA (Association des Lycéens, des Etudiants, des Stagiaires et des Apprentis). Son objectif est de proposer des animations, des clubs, des soirées au sein du lycée, et des sorties à l’extérieur. C’est une association gérée directement par les élèves.

Les élèves peuvent se présenter aux élections des délégués :
– Au Conseil de classe
– Au Conseil Intérieur
– Au Conseil d’Administration
– Au Conseil d’Exploitation
– Au Conseil de l’Education et de la Formation

Notre établissement se caractérise par :
– Son cadre de vie et sa taille humaine,
– Des activités socio-éducatives et sportives riches,
– La présence simultanée de publics divers : élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue,

Règlements intérieurs de l’établissement :

Règlement intérieur du lycée Agricole des Combrailles
Règlement intérieur de l’Organisme de Formation d’Apprentis des Combrailles
Règlement intérieur du CFPPA des Combrailles (Formation professionnelle continue pour adultes)

Accueil apprenants à Besoins Educatifs Particuliers :

La qualité de l’accueil des publics à Besoins Educatifs Particuliers est une priorité sur notre établissement.

Nous invitons les familles et les jeunes concernés à contacter nos référents :
Valérie ROUDAIRE (documentaliste) sur le site de Pontaumur et Catherine FORRAT (infirmière) sur les
sites de Saint Gervais d’Auvergne et de Pontaumur.

La prise en compte rapide des difficultés de chaque jeune et la mise en place d’aménagements favoriseront les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite scolaire.
Nous mettons à votre disposition les documents ci-dessous :
Vous pouvez les imprimer et les renseigner.
Il n’y a pas de médecin scolaire affecté à L’EPL des Combrailles. De ce fait, il vous faudra faire remplir les avis médicaux par votre médecin traitant.

Le PAP (Plan d’Aménagement Personnalisé) est mis en place dans le cadre des troubles des apprentissages. Il peut être établi pour un collégien, un lycéen, un étudiant ou un apprenti mais le support sera différent.
Le document doit être renseigné à l’entrée dans l’EPL des Combrailles par un médecin.

Un entretien sera ensuite conduit par l’équipe pédagogique et le référent BEP auprès du jeune afin de désigner les aménagements à mettre en place au cours de la scolarité. La famille peut être présente.
Une ré-évaluation des aménagements nécessaires sera faite chaque année du cycle sur le document initial (pas besoin de reconsulter un médecin) et il sera communiqué pour accord et signature à la famille.

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : il est mis en place pour les élèves (collégiens, lycéens et étudiants) ayant une reconnaissance de handicap par la MDPH et qui nécessitent une aide humaine ou matérielle.
Ils seront pris en charge par ESS (Equipe de Suivi de Scolarité). Les réunions seront organisées par l’enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés du secteur, Véronique PICOT -Enseignante référente secteur Combrailles -Collège Bascoulergue
63390 Saint-Gervais d’Auvergne 07 60 30 50 31.

Ce dispositif ne s’adresse pas aux apprentis puisqu’ils relèvent du statut de salarié.

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place pour les apprenants qui sont atteints d’un trouble de la santé, évoluant sur une longue période.

Le dossier de demande d’aménagement d’épreuves :
Vous trouverez ci-dessous les différents documents et procédures à télécharger, en fonction du diplôme.

Pour le DNB :
Il s’agit d‘un document de l’Education Nationale, qui est actualisé chaque année. Il sera communiqué au cours du 1er trimestre de la classe de 3ème.

Pour les BPA, les Bac Pro et le BTS :
Il s’agit du dossier de demande d’aménagement d’épreuves du Ministère de l’Agriculture.
Ce dossier est téléchargeable et doit être instruit au cours de la 1ère année du Cycle (pour application pour les CCF) ou au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire de passage de l’examen.

Pour le CTM :
Il s’agit d’une procédure de la chambre des métiers

L’ensemble des documents est téléchargeable ci-dessous

Troubles des apprentissages  Collégiens et lycéens :

4e-3e :

PAP collège

Demande d’aménagement pour l’examen DNB

 

2nde & 1ére Terminale

PAP Lycée

 

1ére Terminale

Demande d’aménagement pour l’examen BAC PRO (à partir de la classe de 1ére)

 

BTSA :

PAP

Demande d’aménagement pour l’examen BTSA

Formulaire bilan médical

Apprentis :

UFA

concernant toutes les formations de l’apprentissage

Téléchargez le PAP UFA

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Demande d’aménagement pour l’examen final

– BPA élevage Canin et Félin
– Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin, technicien conseil vente en animalerie

 

CTM

Toiletteur canin et félin par la voix de l’apprentissage

Téléchargez le dossier

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Adultes:

CTM

Toiletteur canin et félin par la voix de la formation adulte

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Troubles de la santé tous apprenants :

PAI

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